EMDR

photo nébuleuse esquimau

« Qu’on regarde le monde de l’extérieur ou de l’intérieur, la physique moderne et la psychologie moderne admettent toutes deux que l’observateur produit un effet sur l’observé. »

La thérapie EMDR est une thérapie découverte aux Etats-Unis en 1987 par le Docteur Francine Shapiro, elle est aujourd’hui reconnue comme efficace pour le traitement des états de stress post-traumatiques par l’INSERM (rapport de février 2004) et les «practice guidelines» de l’American Psychiatric Association (novembre 2004).

La thérapie EMDR est une nouvelle forme de traitement pour aider à la résolution des symptômes psychologiques liés à des expériences traumatisantes telles que des accidents, violences physiques ou sexuelles, ou des deuils traumatiques.

La thérapie EMDR est aussi fréquemment utilisée pour le traitement d’autres problèmes cliniques lorsqu’ils sont connectés avec des expériences difficiles du passé comme c’est fréquemment le cas dans la dépression chronique, les troubles du comportement alimentaire, les phobies et les problèmes d’estime de soi.

La thérapie EMDR a été utilisée à ce jour avec plus d’un million de patients et a été enseignée dans plus de quarante pays auprès de 60.000 psychothérapeutes.

La thérapie EMDR est une méthode de traitement complexe qui intègre de nombreux éléments d’une large gamme d’approches psychothérapeutiques, telles que la psychanalyse, la thérapie cognitive et comportementale, l’hypnose Ericksonnienne, et les thérapies psycho-corporelles. La thérapie EMDR combine ces éléments avec la stimulation de ce que nous présumons être un processus intrinsèque de traitement de l’information du cerveau, à travers les mouvements oculaires ou d’autres formes de stimulation sensorielles.

La thérapie EMDR a fait l’objet de plus de 18 études contrôlées qui ont établi son efficacité et de plusieurs méta-analyses. Cinq études récentes ont montré une résolution des symptômes de stress post-traumatiques de l’ordre de 80% des patients ayant subi des traumatismes tels que des viols, des situations de guerre, des deuils traumatiques, des accidents ou des désastres naturels.

 

Je suis formée par Ludwig von Cornill directeur de l’institut EMDR en Belgique et en France.

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l’Association EMDR France