Analyse Psycho Organique (A.P.O)

 

Nouvelle approche thérapeutique reprenant des éléments des psychanalyses freudienne et jungienne et ce qui se réfère au corps des théories de W. Reich. Paul Boyesen a intégré ces éléments depuis 1970 en une théorie cohérente qui a mené à une approche thérapeutique concrète. Prof Dr Uwc. Henrik Peters (dictionnaire de psychiatrie, psychothérapie et psychologie médicale) édition 1974

Elle ne se contente pas de juxtaposer le corps et le verbe mais elle donne corps aux mots et permet au corps de se parler vers l’autre.

Gerda Boyesen née à Bergen (Norvège), en 1922, décédée à Londres en 2005 ;  Physiothérapeute, Psychologue, elle met  l’accent sur l’approche de la psyché par le travail organique et crée la psychologie biodynamique en 1960.

L évolution de ce courant se poursuit avec Paul Boyesen, qui crée l’École Française d’Analyse Psycho Organique en 1970, il poursuit le travail en intégrant les grands courants psychanalytiques de notre époque, il allie les concepts au travail corporel, il a cherché des liens entre verbalisations, production d’images et mouvements énergétiques dans le corps, il a introduit les notions freudiennes de transfert et contre-transfert. Pour le langage symbolique l’A.P.O fait référence à Carl Gustav Jung, Jacques Lacan, Sigmund Freud.

Psychothérapie agréée et référencée à la fédération française de psychothérapie et psychanalyse FF2P.

Retrouvez l’intégralité de la Charte A.P.O sur le site Société Française d’Analyste Psycho Organique.