Comment choisir son psy ?

  •  Le Psychiatre
    C’est un médecin spécialisé en psychiatrie, il soigne la maladie mentale par les médicaments, il peut aussi proposer des thérapies et être psychanalyste à condition d’avoir suivi les formations nécessaires.
  • Le psychologue
    C’est une personne qui évalue les connaissances,les compétences ; il travaille en institution, en entreprise, à l’école, il peut aussi travailler en cabinet libéral.
  • Le psychologue clinicien
    Travaille dans les hôpitaux  psychiatriques, en lien avec les psychiatres, (il évalue l’impact des médicaments prescrit par le psychiatre), il est d’un soutien psychologique pour les personnes ayant subit un traumatisme ( accidents, viols, agression), il travaille aussi en cabinet privé.
  • Le psychothérapeute
    Il a suivit  des formations dans des écoles privées reconnus ou non par l’état ; il en existe beaucoup, pour ne citer que les plus connus il y a l’hypnose eriksonienne, l’analyse psycho-organique, la gestalt, la sophrologie, l’EMDR, …
  • Le psychanalyste
    Il accompagne et analyse essentiellement dans l’exploration de l’inconscient, il est relié à une institution psychanalytique, il a suivi une analyse personnelle, c’est une formation longue  (5 à 10 ans). Il est supervisé par un membre de l’institut dont il dépend tout au long de sa pratique professionnelle. Il rédige un Mémoire qui est validé par ses pairs et qui le reconnaisse apte à pratiquer.

Les plus grands psychanalystes sont  Sigmund Freud, Carl Gustav Jung, Jacques Lacan, Françoise Dolto pour ne citer que les connus …

La formation de psychanalyse est un processus d’évolution et de maturation sans fin, c’est une voie de découverte dans la relation a l’autre qui nous enrichit mutuellement.