La psychanalyse symbolique

Qu’est-ce que l’analyse des rêves ?

photo Carl Gustav Jung
Carl Gustav Jung, 1961

La psychanalyse symbolique instaure dans le processus thérapeutique une relation à l’inconscient chère à C.G Jung, fondateur de la psychologie des profondeurs c’est-à-dire, d’une voie qui ouvre le moi de l’individu à l’altérité, à «l’autre intérieur». Il ne s’agit pas du moi de l’ego comme nous l’entendons d’habitude et dont Jung considère qu’il n’est jamais qu’un complexe soumis à une dissociation éventuelle mais de la présence, en notre fond le plus intime, d’une transcendance qui nous fonde et que nous ne pouvons appréhender tant elle nous dépasse de partout. Pour désigner cette instance, Jung reprendra le mot de Soi des upanisads indiennes. Pour Jung l’inconscient est aussi un supra-conscient auquel nous n’avons pas accès, sinon par des images symboliques.

Le rêve avec son langage symbolique est le fondement de la thérapie. Un symbole peut renvoyer à une multitude de sens pour le rêveur : ce sont les associations libres du rêveur qui . vont donner un sens à ce qui au départ du rêve était incongru, sans signification, voire incohérent. Peu à peu le rêveur découvre le sens caché de son rêve. Il y a avant tout une rencontre d’inconscient à inconscient entre le rêveur et le thérapeute ; le rêve en est l’expression symbolique ; L’alchimie inconsciente à l’œuvre oriente vers un processus naturel d’harmonisation et de cohérence vivant dans la profondeur de l’inconscient personnel à chacun …

La vie symbolique de la psyché dépasse le simple fait du rêve. Les événements de l’existence ont une dimension symbolique, c’est ce que Jung appelle les phénomènes de synchronicité ; ce qui fait que l’analyse va bien au-delà d’un simple thérapie ; elle permet d’appréhender le processus d’individuation (aller vers qui on est vraiment), cher à C.G Jung, c’est-à-dire la quête du « soi » dans une fonction transcendante, avec la notion de complémentarité des opposés (anima animus), et de transcendance au-delà de la forme égotique. Il est question de La quête du sens de la vie ; d’une recherche spirituelle.

Qu’est ce qu’un symbole ?

Le symbole traduit l’inconnu, il unifie ce qu’habituellement le langage peut séparer. Chacun voit ce qu’il veut dans un symbole, le sens donné est différent pour chacun et le sens donné du rêveur qui parlera au plus près de son ressenti.

Comment se passe une analyse de rêve ?

Le rêve est longuement questionné. Tous les éléments symboliques sont détaillés en fonction des associations du rêveur, ce qui au départ n’a pas de sens et semble incohérent devient un langage symbolique cohérent qui validé par le rêveur donne un sens à l’interprétation.

En tant qu’Analyste j’interprète le langage symbolique des rêves avec les informations et associations du rêveur pour l’amener à contacter un nouveau point de vue sur lui-même. Les prises de conscience lorsqu’elles se dévoilent nous refondent dans une construction intérieure plus dynamique.

Découvrez le texte fondateur de la psychanalyse symbolique de l’École du Rêve.

Pour en savoir plus sur Carl Gustav Jung.

Pierre Trigano et Agnès Vincent sont co- fondateur de l’école des rêves et des profondeurs depuis 1995 qui deviendra par la suite l’école jungienne de psychanalyse symbolique. Pierre Trigano est Philosophe, Kabbaliste, analyste Jungien. Ils ont écrit de nombreux livres dont « Le sel des rêves », paru en 2004 au éditions Dervy livre ; une lecture nouvelle de C.G Jung qui associe la psychanalyse et l’expérience spirituelle. s’appuyant sur un matériel clinique abondant, dans une filiation d’esprit avec Marie Louise von Franz et Etienne Perrot,continuateurs du projet authentique de C.G.Jung. Ils ont écrit aussi  « Le cantique des cantiques ou la mystique des amants. » et bien d’autres livres encore. Agnès Vincent l’accompagne dans les traductions et intervient en tant qu’analyste jungienne.dans la formation.