Psychanalyste
La sophrologie
Le professeur Alfonso Caycedo, psychiatre fondateur et créateur de la sophrologie en 1960 à Madrid, a formé ce néologisme à partir de trois mots grecs :
- S.O.S. : équilibre, harmonie, mais aussi sain, exempt de maladies
- PHREN : cerveau, esprit, conscience
- LOGOS : étude, discours
La Sophrologie est la science qui étudie la conscience humaine, ses modifications et les moyens de la faire varier, dans un but thérapeutique, prophylactique, pédagogique, pour permettre à l’homme d’être en harmonie avec lui même et son environnement. Aujourd’hui, A. Caycedo précise : «Science de la conscience et des valeurs de l’existence, c’est une science et un art de vivre».
Ses objectifs : vivre une nouvelle relation avec notre corps, le redécouvrir avec joie. Gérer le stress et les émotions, lever les inhibitions. Prévenir les maladies psychosomatiques et les traiter. Générer des comportements nouveaux adaptés à chaque situation. Acquérir la connaissance de soi, le calme intérieur, la créativité, l’intuition, l’autonomie, le dynamisme, porter un regard différent sur l’autre.
Ses moyens : La sophrologie utilise un niveau de conscience modifié, différent de l’état de veille, appelé « seuil sophro-liminal » pour développer les potentialités qui sont en nous, que l’on acquiert pendant la relaxation dynamique, méthode fondamentale de la sophrologie inspirée des traditions orientales et des techniques du yoga, du bouddhisme tibétain et du zen japonais et par des techniques occidentales de relaxation. (Le training autogène du Docteur SCHULTZ, la relaxation de JACOBSON, l’eutonie de Gerda ALEXANDER, VITTOZ etc…).
La sophrologie est utilisée pour la préparation aux examens, l’entraînement aux compétitions des sportifs de hauts niveaux et la préparation à l’accouchement (Examens du baccalauréat au lycée de Privas).
Autre spécificité : Sophrologie et maternité :
J’accompagne les futures mamans depuis 20 ans en séances individuelles dans mon cabinet. La relaxation permet à la future maman d’entrer en contact avec son BEBE, ELLE crée un renforcement du lien «mère enfant» que ce soit au niveau physique ou psychologique, POUR une meilleure grossesse et un accouchement préparé pour être plus sereine.
J’ai été formée à l’école de sophrologie relationnelle (écoute active de Karl ROGERS) d’Avignon, par Alain Zuili en 1993.
Les Techniques Sophrologiques
La technique de base : la Sophronisation de Base.
C’est la partie essentielle de toutes les techniques sophroniques.
C’est une relaxation physique et mentale qui nous amène au niveau naturel situé entre veille et sommeil appelé : le niveau sophro-liminal.
La technique dynamique : la Relaxation de Base
Cet entraînement passe par une relaxation du corps :
La centration s’installe par le souffle
La dynamique de cette relaxation est la présence mentale à l’écoute des sensations du corps, éveillées par la relaxation et les respirations.
La technique statique : la Visualisation Mentale
Il existe trois degrés d’évolutions :
Premier degré :
Travail de « ressenti » axé sur le schéma corporel, la reconquête de son corps et des techniques statiques activant le paramètre du présent.
Second degré :
Travail sur les émotions, les sentiments, les perceptions par la visualisation par activation des paramètres du passé et du futur.
Troisième degré :
Travail sur la mémoire, la créativité, l’imagination par activation des paramètres du passé et du futur.