Thérapie par le jeu de sable

La thérapie par le jeu de sable ou « Sandlpay therapy« , peu connue en France, est un outil thérapeutique expressif, créatif, non directif et non verbal, faisant appel à l’imagination.

Elle a été développée par Dora Kalff (1904-1990) en Suisse, depuis les années 50, à partir de la « technique du monde » de Margaret Lowenfeld (pédopsychiatre anglaise), la psychologie analytique de C.G Jung, les philosophies et méthodes contemplatives orientales, incluant l’approche de la pleine conscience.

M. Lowenfeld remplacera les plateaux de jeu par des bacs rempli de sable, avec a disposition des figurines, des objets miniatures, de l’eau, pour mouiller le sable.

Le jeu de sable devient un révélateur d’images spontanées. Comme un photographe découvre une photo dans une chambre noire. L’expression de l’inconscient s’exprime d’une façon subtile, les scènes qui émergent rendent compte de la complexité du monde psychique, affectif, somatique chez les enfants, les adolescents et les adultes.

Cette méthode traite les problématiques qui ont leur origine dans la période préverbale de l’enfance y compris la naissance, ainsi que le traitement des traumatismes et autres troubles psychiques.

L’acte de symboliser nous aide à soigner nos blessures et nous permet d’intégrer des contenus émotionnels enfouis, à l’origine de nos souffrances.

Cette puissance d’expression symbolique mobilise des ressources psychiques positives souvent inconnues de nous mêmes pour une maturation de « l’être« 

Elle s’utilise dans le cadre d’une psychanalyse ou d’un processus de développement personnel.