Yoga
«Le yoga c’est toute recherche consciente de l’homme pour connaître et exprimer la réalité absolue» Ajit Sarkar
Le mot «yoga» est dérivé de la racine sanskrite «yuj» qui signifie lier, joindre, attacher, atteler sous le joug, diriger et concentrer l’attention afin de l’utiliser pour la méditation. Le yoga est donc l’art qui amène un esprit incohérent et dispersé à un état de réflexion et de cohérence. C’est la communion de l’âme humaine avec le divin.
Le yoga a pour premier objet la santé, la force et la conquête du corps. Puis il lève le voile de la différence entre le corps et l’esprit. Finalement c’est une discipline corporelle qui nous conduit à l’apaisement. Il existe actuellement de nombreux enseignements de Yoga, de nouvelles écoles se créés dans le monde entier chaque année avec des courants différents, chacun doit pouvoir trouver celui qui lui convient suivant sa personnalité et ses besoins, c’est une merveilleuse discipline qui amène la confiance en soi et envers les autres.
Yoga et maternité
Le travail articulaire, musculaire, d’étirement et de renforcement pratiqué en conscience axé sur le périnée et le bassin, la colonne vertébrale, améliore l’intégration du nouveau schéma corporel, prépare à l’accouchement. non seulement il amène un bien-être physique mais renforce au niveau psychologique le lien «mère-enfant». La future maman investit son bébé au cours de la grossesse ; l’enfant imaginaire devient peu à peu l’enfant réel ; ainsi s’instaure une vraie rencontre à la naissance du bébé. On sait maintenant l’importance du premier regard de l’enfant naissant avec sa mère.
Une place très importante est donné à la respiration avec les exercices de contrôle du souffle, ce que les indiens appelle les pranayamas.
La respiration est liée aux émotions, la gérer au mieux aide au moment de l’accouchement à gérer le stress.
Ce travail s’inscrit dans la prévention de pathologies physiques et psychiques liées à la grossesse et à la naissance.
J’ai été formée en anatomie par le mouvement par Blandine Calais Germain et le docteur Bernadette de Gasquet Pistre de l’Institut de Gasquet pour ce qui concerne les prolapsus du périnée à Paris et Toulouse. Elles sont toutes les deux auteurs de nombreux livres.
J’ai été formée au Yoga en 1989 ; par Ajit Sarkar ; indien bengali de Pondichéry (Inde du sud) proche de Sri Aurobindo et de la Mère.
J’enseigne le Hatha yoga traditionnel indien de l’Inde de Sud, depuis 1990, à des groupes dans la Drôme.
J’accompagne depuis 23 ans des futures mamans pendant leur grossesse en cours individuels ou collectifs.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fédération Yoga et Ayurveda ou celui de l’École d’Ajit Sarkar.